chauffage électrique

L'image du chauffage électrique dans le grand public n'est pas nécessairement à la hauteur de ses atouts. Il apparaît que le chauffage électrique est perçu comme « un truc d'intellectuel », porté par un discours trop technique.

Les systèmes de chauffage électrique les plus connus sont le convecteur, l'accumulateur, le sèche-serviettes, le soufflant et bien sûr la pompe à chaleur. Les planchers rayonnants ou les panneaux rayonnants, sont moins connus du public.

Les usagers distinguent des appareils « mobiles » ou « fixes » , « esthétiques » ou « fonctionnels » , et établissent une segmentation des produits selon le moment d'utilisation ou le lieu de destination du chauffage : du plus petit (chauffage d'appoint pour avoir « une petite chaleur supplémentaire » ) au plus grand (chauffage collectif, plancher, installation pour toute une maison...). Il s'agit d'une représentation qui s'effectue à partir de critères en grande partie extérieurs aux caractéristiques ou qualités des produits eux-mêmes. Or, il est préférable de faire appel aux éléments naturels pour qualifier la sensation de chaleur, à partir d'une symbolique forte : sensation d'air pour la convection, de soleil pour le rayonnement, de matière pour les radiateurs.