Usage de la clim durant les EJP d'EDF

EJP d'EDF définition

Le tarif d'effacement jour de pointe d'EDF, ou EJP, est un tarif qui permet aux clients de collaborer avec EDF pour améliorer le réseau de distribution d'électricité. Ce tarif est disponible lorsque les clients EDF ont un contrat d'électricité au tarif bleu. On parle de collaboration car l'EJP EDF est un système win-win. Si EDF a instauré les EJP, c'est en effet pour que la distribution d'électricité soit plus uniforme au cours de l'année. Il est naturel que pendant l'hiver, les besoins de chauffage augmentent significativement et, pour les foyers disposant de chauffages électriques, que cette variation de comportement augmente d'un coup leur facture. Avec l'EJP EDF propose une nouvelle façon de consommer à ses clients. La plupart des jours de l'année, soit 343 jours, le tarif proposé aux consommateurs est tout à fait attractif et avantageux. Les clients peuvent jouir de leurs appareils électriques, électroménager, de l'éclairage, du chauffage, etc. sans crainte. L'unique crainte repose sur le même questionnement qui reste en suspens chaque jour : vais-je devoir payer ma consommation d'électricité davantage à cause de l'EJP EDF demain ?

Tarifs EJP d'EDF demain

Les tarifs élevés dont doivent se méfier les clients EDF sont généralement concentrés sur des périodes bien précises. Il suffit de jeter un oeil aux calendriers des années précédentes pour se faire une idée des jours dits jours rouges. La période concernée est bien évidemment hivernale, à cause du pic de consommation électrique imposé par les conditions météorologiques. Entre début novembre jusqu'à fin mars, il est donc important que les clients soient en veille pour guetter les fameux jours EJP EDF demain. Pour l'année 2020, c'est en janvier qu'on a compté le plus de jours rouge EJP, soit 5 jours consécutifs s'étendant du 20 janvier au 24 janvier. En revanche, pour le mois de novembre 2019 il n'y a eu aucun jour rouge EJP. Comme on peut l'imaginer, le mois de janvier nécessitait une bonne préparation et les clients doivent se tenir prêts à tout moment de l'éventualité d'une accumulation des EJP EDF demain.

Spécificité des EJP d'EDF pendant la crise sanitaire

Durant la crise sanitaire du COVID-19, la population française a été contrainte de rester confinée à domicile pour limiter la propagation. Le début du confinement tel qu'il a été annoncé par le président de la République a eu lieu en mars 2020 et s'est maintenu pendant un plus plus de deux mois. Cette crise a eu deux impacts importants sur la consommation d'électricité des foyers. Les Français redoutaient d'avoir à se demander si l'EJP EDF serait demain. D'une part, les familles et notamment avec enfants se sont retrouvées à passer davantage de temps chez eux, et donc à solliciter les appareils électriques de la maison. Le télétravail par exemple a impliqué d'utiliser plus régulièrement internet, parfois la télévision pour occuper les enfants, et également la cuisine pour faire ses repas maison. D'autre part, pour éviter la propagation du virus, les machines à laver et l'eau chaude ont été plus régulièrement utilisées pour éliminer le risque de contamination depuis l'extérieur. C'est pourquoi EDF a annulé les jours rouges EJP prévus pour le mois de mars.